Semaine du Cerveau Gard 2024 : participation des élèves de trois établissements scolaires gardois
La 26ème édition de la Semaine du Cerveau s’est déroulée en mars dans toute la France. Dans le Gard, l’Université de Nîmes a organisé l’évènement pour la 2e année consécutive, du 12 au 22 mars 2024 à Nîmes. La Fondation a soutenu l’évènement, en particulier en finançant les frais de déplacement des élèves du Lycée Aubrac de Sommières.
La Semaine du Cerveau est un évènement mondial à vocation grand public et pédagogique. Une nouveauté cette année dans le Gard : en partenariat avec le Rectorat de Montpellier et la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation), l’université de Nîmes a lancé le premier appel à projets à destination des établissements scolaires. Ainsi, trois classes de trois établissements scolaires du Gard – Collège la Vallée Verte (Vauvert), Lycée Aubrac (Sommières), Lycée Albert Camus (Nîmes) – ont été sélectionnées pour travailler sur des productions présentées en introduction aux conférences de l’évènement.
Laurie GALVAN, responsable locale de la semaine du cerveau Gard, également enseignante-chercheuse en Neurosciences à l’université de Nîmes, avait sollicité la Fondation pour un soutien financier afin de couvrir les frais de déplacement des élèves pour participer et présenter leurs travaux lors de l’évènement.
Les trois projets sélectionnés ont été accompagnés de janvier à mars 2024 par un enseignant-chercheur en neurosciences et/ou en design afin de garantir leur succès et de favoriser la création de productions. Ils avaient pour objectif d’éveiller la curiosité des élèves et à leur transmettre la démarche scientifique, en lien avec les pratiques artistiques ou littéraires.
Les élèves ont reçu un certificat de « Ambassadeurs du Gard de la Semaine du Cerveau« . Profitant de leur venue à l’université, ils ont été accueillis pour une présentation des formations post-bac et une visite du site Vauban de l’université de Nîmes.
————-
Pour plus d’information : Lycée Aubrac (Sommières), Université de Nîmes, Rectorat de Montpellier.
Chaque année, au mois de mars, la Société des Neurosciences coordonne la Semaine du Cerveau. En France, cette manifestation internationale est organisée simultanément dans plus de 100 villes, dans le but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.
Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation Unîmes Université,
grâce à la générosité de ses membres fondateurs,
des entreprises mécènes et des donateurs particuliers qui ont contribué par leurs précieux dons.